Pommes de terre Farcies

Ingrédients
4Grosses pommes de terre(agata, monalisa)
1Oignon nouveau
120g Lardons fumés
4tranches Viande des Grisons •200 g de tomme de Savoie
15cl Crème fraîche
2Brins de thym
1cuil. à café Baies roses
Sel
Poivre

Étapes de préparation

Lavez les pommes de terre sans les peler, plongez-les dans un grand volume d’eau froide salée, portez à ébullition, couvrez et laissez cuire 20 à 25 min.

Pelez et hachez l’oignon. Émincez les lardons fumés et la viande des Grisons. Réservez 4 tranches de tomme, et coupez le reste en dés.

Préchauffez le four à 210 °C (th.7). Égouttez les pommes de terre et essuyez-les. Coupez un chapeau, et creusez la chair sur un tiers à l’aide d’une petite cuillère. Mélangez la chair récupérée avec l’oignon, les lardons, la viande des Grisons, la crème et les dés de tomme. Salez et poivrez. Garnissez les pommes de terre de cette farce, parsemez de thym émietté et de baies roses. Recouvrez d’une tranche de tomme, et faites gratiner pendant 15 min au four.

Servez chaud avec une salade verte.

 

Astuces et conseils pour Pommes de terre farcies à la savoyarde
Pommes de terre farcies : des idées de farces ?

La recette des pommes de terre farcies est gourmande et parfaite pour les jours d’hiver. Elle fait aussi partie des plats conviviaux que l’on déguste en famille ou entre amis. Alors si l’un de vous n’aime pas les lardons, voilà d’autres idées pour réaliser vos pommes de terre farcies !

À la place des lardons fumés, vous pouvez ajouter de la viande hachée. Gardez les mêmes ingrédients que dans la recette originale et le tour est joué. Une autre option tout aussi savoureuse est la chair à saucisse. Cette viande va parfaitement avec la tomme de Savoie et vous rappellera des saveurs de raclette ! Si vous utilisez de la viande fraîche, n’oubliez pas de la cuire avant de la mélanger aux pommes de terre et au fromage.

Vous pouvez aussi réaliser ce plat sans viande. Vous pouvez farcir vos pommes de terre de bons légumes comme des poireaux, champignons, chou vert, et même des épinards. De quoi faire le plein de bonnes choses !

La pomme de terre farcie autour du monde

La pomme de terre farcie est un plat avec beaucoup de variantes que l’on peut retrouver dans des pays comme le Pérou. Là-bas, le plat est appelé Papa rellena. La pomme de terre est frite et farcie avec de la viande hachée, des oignons, des œufs durs et des olives. Les origines de ce plat remonteraient au XIXe siècle. Il existe aussi des pommes de terre farcies à l’italienne. Mais quelles différences avec la recette savoyarde ?

Outre le pays, la différence la plus marquante est que dans la recette “italienne”, il est nécessaire d’ajouter des légumes types courgettes et poivrons. Cet ajout fait passer la recette de pommes de terre farcies d’un plat d’hiver à un plat plus estival. On ajoute également de la sauce tomate dans la garniture. N’attendez plus et testez ces variantes dès maintenant !

Comment faire ses pommes de terre farcies à la cocotte ?

Si vous n’avez pas de four, ne vous inquiétez pas : les pommes de terre farcies peuvent être réalisées à la cocotte ! Pour ce faire, rien de plus simple : Épluchez et lavez vos pommes de terre. Coupez un chapeau et creusez-les. Remplissez-les de votre garniture et refermez-les bien. Coupez vos oignons en tranches et mettez-les dans une cocotte-minute accompagnés d’huile d’olive, de beurre, et mélangez. Ajoutez laurier, thym et les herbes que vous souhaitez. Ajoutez ensuite du bouillon de bœuf; salez, poivrez et portez la préparation à ébullition. Couvrez et laissez mijoter pendant 1 h 30.

Dégustez vos pommes de terre tendres avec la sauce. Accompagnez d’une bonne salade !